Un projet à monter: comptez sur le crowdfunding

 

Plateforme de crowdfunding

Plateforme de crowdfunding, financement participatif

La culture, les livres, les films… des projets pour les construire coûtent cher. Et lorsque l’on croit à son projet culturel, l’étape de financement est parfois difficile à mettre en place. Un projet comme les Editions Cent Mille Milliards par exemple a pris du temps pour être monté, car les banques, acteurs économiques par excellence ne sont pas toujours réceptrices aux besoins financiers d’un nouveau projet (a priori donc risqué).

Il en est de même lorsque le sujet d’investissement est 2 millions de dollars ! C’est ce genre de problématique que le réalisateur du futur film, Veronica Mars, tiré de l’excellente série du même nom. Et comme un projet n’est viable que s’il est rentable, le réalisateur a prévu de lever un fond pendant un mois sur la plateforme Kickstarter. Il aurait pu essayer de passer par d’autres plateformes comme notre petit préféré Ulule.

En 24h le projet a reçu 2,5millions de dollars de promesse de dons. Autant dire que le film verra le jour.

Cette nouvelle façon d’introduire et de créer ces projets repose sur l’engouement des fans et de tous les acteurs du projet. Le Web 2.0 est donc le moyen de connaitre et de valider des projets culturels – ou non. Surtout il met en avant l’engouement qu’un projet met à jour lors de sa présentation.

Des idées d’indépendants – comme notre maison d’édition Cent Mille Milliards – ont besoin de financement qui garantit l’indépendance des projets dans leur réalisation finale.

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.