Roller Derby : Work in progress

Bonjour à toutes et à tous,

Roller Derby

Roller Derby

 

Nous travaillons actuellement sur un livre sur le Roller Derby en France. Pour que ce livre révèle l’étendue et la richesse de ce sport, nous travaillons avec les ligues de l’élite du Roller Derby.
Il y en a 8 : Paris, Lille, Rouen, Caen, Toulouse, Nantes, Amiens et Metz.

Ce livre est à destination de tous : les players, les newbies, les fans, votre grand-mère qui demande ce que vous faites le week end,…
Le cahier des charges de ce livre est donc simple : rendre le sport intelligible pour tous les freshmeats (actuels et en devenir) et continuer de passionner les habitués du sport.

Il est structuré ainsi : d’abord les règles, le track,  l’équipement, le rôle des arbitres, du speaker, etc…
Ensuite nous abordons l’état d’esprit qui fait le RD en France : l’épanouissement personnel, le travail d’équipe, le « Do It Yourself », l’ouverture, la tolérance,…
Puis nous publierons une galerie photos, un lexique ; des adresses contact, des films, séries, livres, etc. pour faire le « tour » de notre discipline.

Le livre se déroule sur quelques 120 à 150 pages.
Nous avons réduit drastiquement la longueur des règles pour nous permettre de proposer à la fin de chaque chapitre un témoignage d’un ou deux players, Ref, NSO, fan… sur leur vision du sport (leurs astuces, idées, envies,…).

La couverture est une toile de RIIKKA HYVÖNEN, et des personnes comme Lady Jekyll, Will Argunas, Pierre ACTM, Frédéric Monier, Major et Viking du Passage des étoiles,… nous ont permis de les rencontrer (même si certaines rencontres se sont faites par téléphone) pour parler de ce sport.
Le livre est à paraitre ce semestre pour accompagner le championnat.
La FFRS est aussi dans le coup.

Comme vous le voyez, le travail a bien avancé car chaque ligue participe à la rédaction, nous avons aujourd’hui une cinquantaine de pages écrites.
Comme d’habitude il ne faut compter que sur la communauté Derby pour faire avancer le Derby.

Au sein de toutes ces bonnes nouvelles, un souci se maintient. Nous n’avons pas de titre pour cet ouvrage. C’est pour cela que nous demandons aujourd’hui, à la communauté RD de France de nous soumettre ses meilleures idées… Nous attendons vos propositions. Vos idées, vos demandes, vos remarques, pour que nous puissions proposer un titre qui remporte les suffrages de toutes et tous.

A vous de jouer.

2 réponses
    • Jean-Marie Benoist dit :

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt ! Malheureusement, le livre, écrit donc avec des membres de la Fédération, est encore en cours de réalisation. Nous vous tiendrons au courant de son achèvement !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.