Le Covid-19, mieux connu sous le nom de coronavirus, déclencheur de la pneumonie de Wuhan, a donc franchi quelques frontières, malgré les contrôles rigoureux affichés par les « exécutifs » locaux. Remember Tchernobyl ! Les nuages ne s’arrêtent pas aux barrières douanières. Des incendies ravageurs et incontrôlables détruisent Notre-Dame, étouffent Sydney et menacent Los Angeles, malgré les injonctions du président américain. Les eaux, mers ou rivières, se déchaînent partout comme jamais.

Les dernières crises financières ont déstabilisé plus d’un prévisionniste certifié. Le long fleuve tranquille bien endigué n’est pas la vie. Et les grandes peurs naissent toujours des catastrophes et des grandes pandémies. Suffit-il de vacciner nos enfants et de s’adonner aveuglément au bio ?

Tout peut arriver – surtout l’imprévu – même si savants ou sachants l’avaient pressenti, même si les sociétés et leurs guides ont entamé depuis des siècles une course effrénée à l’éradication des risques.

L’incertitude ronge. L’idée troublante de la disparition – la mort – a elle-même disparu, jusque dans le vocabulaire. On s’assure sur la vie !

Les sacro-saints principes de précaution conduisent à priver avec bonne conscience les hommes d’exercer leurs propres responsabilités, leur liberté, et les freinent dans leurs initiatives, fussent-elles un peu folles, voire déraisonnables, quand elles ne sont pas encadrées par des super-plans blindés et sécurisés de tous côtés.

Progrès ? Palissy, Colbert, Pasteur, Mermoz, Michelin ou Jeff Bezos ont pris quelques risques, parfois inconsidérés, de ceux-là dont il faut avoir le goût pour entreprendre. Et souvent réussir, au prix d’efforts évidemment revigorants.

N’oublions pas : 100 % des gagnants – au Loto ou ailleurs – ont tenté leur chance !

Bingo.

Je vous embrousse.

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.