Procédé d’impression oublié: la xylographie

L’impression à la demande, les imprimantes 3D… Ces éléments nous feraient presque oublier que pour imprimer les premiers livres les moyens étaient réellement naturels et tenaient la longueur. La qualité d’impression n’était pas dû au travail de l’imprimeur mais bien de l’auteur passionné. Aujourd’hui en tant que maison d’édition, notre travail est de créer des livres, la partie impression est déléguée à nos partenaires spécialistes.

Le procédé d'impression le plus vieux du monde

Xylographie : Le procédé d’impression le plus vieux du monde

Le plus vieux livre imprimé du monde est un rouleau de papier de 5 mètres de long. Il est un des textes fondateurs du bouddhisme. Il a été imprimé grâce au principe de Xylographie, son nom est la «Sutra du diamant» et a été imprimé en 868 après Jésus Christ. Il a donc près de 1500 ans et peut encore être lu.

La Xylographie est un procédé d’impression qui servit à imprimer les premiers livres. Une planche de bois gravé sert à imprimer une image sur un support souple. Ce procédé bénéficie d’une précision absolue et certains rouleaux peuvent encore être utilisés pour imprimer des documents. Finalement, c’est le principe de l’impression par rotogravure moderne, les matériaux en moins.

Les nouvelles technologies, les réseaux de distribution ont fermé la porte à ce fait simple : un livre est « aisé » à créer. Une fois écrit, l’impression n’est pas un procédé complexe. En revanche, c’est un procédé qui nécessite une connaissance totale du processus pour que le produit fini soir irréprochable. De nombreux aspects rentrent en compte: format, grammage du papier, quadrichromie…
Mais une seule finalité : un livre doit être imprimé pour que sa distribution soit maximisée et que ses lecteurs puissent profiter du travail de l’auteur. Pour cela de nombreux processus ont existé (xylographie donc, mais aussi aquatinte, benday, dorure à chaud…)

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.