Comment présenter son manuscrit à une maison d'édition?

Comment présenter son manuscrit à une maison d’édition?

Chaque maison d’édition travaille en étroite relation avec ses auteurs et ses lecteurs. Pourtant le premier contact entre auteur et maison d’édition n’est pas simple pour l’auteur. Afin d’être sûr que son manuscrit sera (au moins) lu jusqu’au bout, voilà nos conseils d’éditeur pour (nous ou à d’autres) présenter votre manuscrit. 

Avant d’envoyer votre manuscrit (écriture manuscrite) ou votre tapuscrit (écrit à l’ordinateur, 100% préférable pour un envoi), il est nécessaire de vérifier qu’il est imprimé dans le bon ordre, que les fautes d’orthographe ont été éradiquées, que les chapitres commencent bien en haut d’une page, que le texte est ancré (gauche ou centre)… De plus, nous vous recommandons d’envoyer un document papier imprimé. Un éditeur n’aura pas forcément le temps d’imprimer votre mauscrit.

une fois ces points vérifiés, votre manuscrit est bon etprêt, vous voulez l’envoyer à votre (futur) éditeur :

1.Choisissez votre cible d’éditeur

Ne perdez pas de temps ni d’argent à envoyer votre manuscrit à tous les éditeurs de la planète. Les maisons d’édition ont des lignes éditoriales qui répondent plus ou moins à des besoins. (Grasset ne publie pas Stephen King), donc si votre livre est une œuvre policière, mieux vaut cibler fleuve noir que les éditions PUF. Renseignez-vous pour savoir dans quelle ligne éditoriale de quelle maison d’édition votre manuscrit à le plus sa place.

2.Relisez. Relisez et corrigez. Puis relisez encore.

Votre Tapuscrit (oubliez les stylos plumes) doit être vierge de fautes d’orthographe, d’erreurs de grammaire, de mise en page, de sauts de ligne intempestifs…

Maison d'edition, tapuscrit remis à l'editeur.
Tapuscrit de Jack Kerouac

3.Faites lire votre manuscrit à quelqu’un

Votre histoire, votre monde, votre façon de voir… mais est-ce compréhensible par d’autres ? est-ce que votre déroulement, vos arguments, vos personnages sonnent justes à l’oreille d’un autre. Votre premier lecteur. Votre premier jury. Allez courage !

4.Présentation de l’œuvre

Votre manuscrit est prêt, relu. Validé. Bien. Maintenant il faut le mettre en valeur. Soignez la mise en page, les chapitres, le sommaire, la préface, etc. en forme, un feuillet, en édition, c’est 1500 signes, interlignés à 1,5 avec des marges suffisamment importantes pour la prise de note et la lecture rapide des éditeurs et comités de lectures.

5.Présentation de l’envoi

Accompagnez systématiquement votre envoi d’une lettre, d’un mot de votre part. il n’est pas question de justifier chacun de mots employés. Par essence une lettre d’introduction, d’accompagnement sert à …accompagner. Vos noms, votre motivation, votre parcours et un synopsis rapide du livre seront autant d’informations nécessaires mais pas superfétatoires.

Cet envoi qui sera d’ailleurs à réaliser par lettre et/ou par mail. A vous de vous renseigner. Certaines maisons d’édition refusent les lettres, d’autres acceptent uniquement les pdf, …

6. Prenez votre mal en patience

En moyenne un éditeur a sur son bureau près de 100 manuscrits de gens qu’il connait ou a déjà rencontré. Vous serez alors le premier manuscrit des célèbres inconnus. Autant vous dire que la maison d’édition va prendre son temps pour vous répondre.

Les maisons d’édition fonctionnent en cercles concentriques : ce sont d’abord les stagiaires qui vous liront, puis les comités de lecture, puis… avant d’arriver dans les mains du responsable d’édition, votre manuscrit aura été lu par près d’une trentaine de personnes. A cela, rajoutez le circuit de décision, les vacances, les congés, les maladies et vous n’obtiendrez votre première réponse qu’au bout de 3 à 4 semaines avec de la chance (en moyenne comptez 2 mois)

Bon courage et n’hésitez pas à nous envoyer votre manuscrit (par la poste à éditions Cent Mille Milliards, 21 rue d’Aboukir, 75002 Paris)

 

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.