Pierre Vanlerberghe

Pierre Vanlerberghe

Né à Versailles en 1944, diplômé d’HEC, marié et père de trois enfants, Pierre Vanlerberghe a mené la plupart de sa carrière professionnelle à l’international dans de grandes multinationales comme dans des entreprises de taille intermédiaire. Celle-ci s’est principalement déroulée en Asie, notamment à Singapour et au Japon. C’est plus tard que Pierre Vanlerberghe découvre la Chine tandis que le pays s’engage dans une nouvelle ère après la mort du président Mao. Il figure alors parmi les premiers Français capables de mesurer le potentiel économique qui va se déployer les décennies suivantes. Fort de cette expérience et de retour en France, Pierre Vanlerberghe crée une structure entre Paris et Pékin pour mettre en relations industriels et investisseurs entre la France et la Chine. Il l’a récemment cédée pour se consacrer à diverses actions associatives.

Pierre Vanlerberghe a toujours porté sur le monde qui l’entoure le regard critique de l’honnête homme au sens du XVIIIe siècle: celui qui observe ses semblables avec tout le savoir que lui suscite sa curiosité dans le but d’améliorer les relations entre individus et de faire progresser la société dans son ensemble. Cette attitude, avec la culture de celui qui a connu plusieurs pays et suivi leur évolution avec les années, l’a amené à s’intéresser avec d’autant plus d’acuité à la situation politique française.

Aujourd’hui, alors que l’époque connaît de profonds bouleversements mondiaux tant environnementaux que technologiques ou économiques, Pierre Vanlerberghe constate avec effroi et lucidité que, dans un monde qui s’oriente résolument vers l’avenir, la France demeure figée dans un quant-à-soi dangereux, autant pour la place du pays dans le monde que pour ses générations futures… Il se résout à prendre la plume de façon concise, courageuse, honnête et optimiste : plus que dénoncer (comme beaucoup d’autres) une classe politique néfaste parce que paralysée et paralysante depuis plus de trente ans, il s’agit surtout de redonner à chaque citoyen son rôle, sa dignité et sa liberté en l’invitant à agir et à retrouver confiance dans l’immense potentiel de la France.

Il est l’auteur de La révolte des gentils paru aux éditions Cent Mille Milliards.
Le premier chapitre est en lecture libre sur la page du livre, ou téléchargeable ici (format pdf).