Philippe Metzger

Philippe Metzger CMM web

Philippe Metzger, né en 1958, est officier de marine issu de la promotion 1979 de l’Ecole navale. D’une famille de musiciens, il prend goût à la voile dans le cadre des activités de son lycée et décide qu’il fera de la mer son métier.

Lecteur infatigable, il découvre la littérature dans les Lagarde et Michard de sa jeunesse et s’abreuve d’Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Victor Hugo et Guillaume Appolinaire. Puis il s’intéresse aux surréalistes, et aux auteurs du xxe siècle : Henri Michaux, André Breton, Louis Aragon, Paul Eluard, Antoine de Saint Exupéry, Jacques Prévert, Raymond Queneau et tant d’autres comme Bernard Dimey, parfois immortalisés par les chansons des Frères Jacques dont son père est le pianiste. Il découvre l’écriture comme moyen atavique d’expression artistique et y développe sa créativité. Ses qualités rédactionnelles se révèlent durant ses études, ce qui lui permet entre autres d’intégrer Navale au concours on ne peut plus scientifique, grâce aux épreuves de français.

C’est en 2005 qu’il publie son premier ouvrage (un essai sur internet) alors que son premier roman est prêt. La Berloque tribord révèle son bonheur d’exprimer la mer. Elle devient dès lors un terrain de jeu littéraire : cinq de ses ouvrages ont pour thème commun la mer auquel vient se greffer l’éternel sentiment amoureux. Souvent, la mer est en arrière-plan, support d’un récit éloigné du littoral ou des grands horizons océaniques. Philippe Metzger aime raconter des histoires, narrer des situations, et construire des intrigues.

Comme tout romancier, il verse quelques gouttes personnelles dans chacun de ses livres. Son écriture est rigoureuse, « cash » dit-il, sans ambages, et il trouve dans la recherche du mot juste le plaisir parfait de l’écriture. À cet égard, le titre constitue un élément capital du processus : il le pose avant les premières lignes du récit. Entre contrepet et oxymore, il jongle sans filet sous le grand chapiteau de la langue française.

Il est marié à l’artiste-peintre Caroline K, et père de trois enfants. Il est également chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.

Philippe Metzger est l’auteur de Pilote de Mer, paru aux éditions Cent Mille Milliards. Le premier chapitre est en lecture libre sur la page du livre, ou téléchargeable ici (format pdf).