Où lit-on le plus dans le monde?

Où lit-on le plus dans le monde?

Où lit-on le plus dans le monde?

Où lit-on le plus dans le monde?

Les indiens (d’Inde) lisent en moyenne 10 heures et 42 minutes par semaine, ce qui fait d’eux, d’après le classement de World Culture Index publiée en juin 2013, les plus gros lecteurs mondiaux. C’est donc « l’Inde », la réponse à « Où lit-on le plus dans le monde? » 

Largement devant les autres pays du top 5 qui sont la Thaïlande, la Chine, les Philippines et l’Egypte.

Ce qui était une donnée parmi d’autre a été « infographié » par la Amazing maps. La carte est disponible sur leur compte twitter.

De cette infographie naissent plusieurs informations:

Les pays d’Asie sont les plus gros lecteurs de la planète, les langues telles que le Mandarin et le Thaï sont en passe de devenir les deux langues les plus lues du monde (on ne parle ici que de livres papier pas d’e-books, journaux…),

Les Amériques (Nord et Sud) sont les très mauvais élèves de ce classement, la culture télévisuelle (notamment les telenovelas) a largement décimé la population des lecteurs,

Les Européens sont dans une moyenne honorable, la France est 1ère à égalité avec la Suède avec 7 heures de lecture par semaine.

– Certaines données par pays (Afrique, Europe de l’Est,…) n’ont pas été renseignées sur cette carte. Par manque d’information. il n’y a pas beaucoup de libraires

– Les pays à très forte densité littéraire (beaucoup de parutions de livres) ne sont pas forcément dans le top. Ainsi le Japon et les USA (deux des plus gros fabricants de livres, bds, comics, mangas,etc) sont largement à la traîne de ce classement avec près de 4 heures de lecture chaque semaine, soit quasi deux fois moins que les indiens.

Notons que, comme d’habitude, ces données sont une moyenne et que malheureusement les « Gens » lisent moins qu’avant, que ce soit sur tablette, ordinateurs ou livres papiers.

Il est pourtant important de lire, comme nous le rappelions dans cet article, la lecture rend les lecteurs plus empathiques, plus intelligents, forme leur vocabulaire et saura leur ouvrir l’esprit.

Et puis, si vous le pouvez, rattrapez votre retard de lecture en vous rendant chez votre libraire le plus proche. Essayez d’oublier Amazon et profitez des conseils, des dédicaces et du contact de votre libraire.

Surtout, lisez! Le plus important n’est pas d’être dans le pays Où lit-on le plus dans le monde? mais bien de lire autant que l’on veut.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.