Offrir un livre papier ou un Ebook ? Quelques critères de choix

Vous désirez offrir un livre pour un anniversaire, Noël,… En fonction de la personne, vous choisirez un livre électronique (ebook) ou un livre papier.
Voici une fiche qui peut vous aider à faire le bon choix pour la bonne personne.

Une enquête CBS News propose une enquête qui fait le lien entre les objets (livre papier ou électronique) et les personnes à qui faire un cadeau.
Voilà cette étude en résumé.

Si vous voulez offrir un livre à un globe-trotter (ou un fan de voyage en train ou métro) :

Ebook

 


Ebook
. Pour stocker tous les livres qu’il/elle souhaite. Gain de temps, de place, de choix, de mobilité,… Chaque ebook « pèse » quelques octets. Chaque liseuse peut stocker environ 3000 livres électroniques. Pour remplir votre liseuse, notre catalogue de livres électroniques est à votre disposition ICI.

Si vous voulez offrir un livre à un insomniaque (ou une personne qui a du mal à s’endormir) :

Livre papier  Livre papier. L’écran de la liseuse excite le cerveau via les nerfs optiques. Une liseuse est donc à déconseiller aux personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. Il est donc difficile pour une personne qui a du mal à trouver le sommeil. A contrario, le livre papier oblige à la concentration et permet de plonger plus facilement dans les limbes d’un sommeil réparateur. Notre catalogue de livre papier est ICI.

Si vous voulez offrir un livre à une personne qui ne lit pas beaucoup et/ou n’est pas intéressé par la lecture :

Ebook

 

 

Ebook. Transmettre le plaisir de la lecture à une personne n’aimant pas lire n’est pas simple. Elle peut être réfractaire au livre papier qui lui rappelle ses cours, son travail, ses obligations. Une liseuse a un aspect plus ludique, plus proche des smartphone et tablettes. Pour autant, ce n’est pas la liseuse qui fait le lecteur, mais bien les livres.
Notre catalogue de livres électronique est disponible ICI.

Si vous voulez offrir un livre à une personne souffrant de fatigue oculaire.

Livre papier   Livre papier. Oubliez le rétroéclairage de la majorité des tablettes, privilégiez donc le papier qui ne crée aucune fatigue oculaire supplémentaire. La luminosité trop élevée d’un écran peut contribuer à une fatigue visuelle, voire à des démangeaisons ou des sensations de brûlures, notamment pour les personnes souffrant chroniquement de fatigue oculaire. Certaines liseuses n’ont pas d’écran rétroéclairé. Notre catalogue de livre papier est ICI.

Si vous voulez offrir un livre à un/une homme/femme moderne technophile.

Ebook

 

Ebook. L’ebook est un objet/service connecté, il est par essence intégré au catalogue des produits modernes, de plus les options de chaque ivre alliées aux options de la liseuse rendent ce service personnalisable (taille de la police, couleur des mots, sources intégrées et notes de bas de page interactives) et hyper attractif pour les technophiles. Notre catalogue de livres électroniques est à votre disposition ICI.

Si vous voulez offrir un livre à un « vrai » bibliophile.

Livre papier   Livre papier. L’attachement émotionnel au livre papier a de multiples causes : odeur, prise en main, toucher du papier… Les Ebooks ne sauront jamais convaincre cet irréductible amoureux du papier, alors optez pour un livre papier, si possible une édition originale, un tirage de tête… Notre catalogue de livre papier est ICI.

Si vous voulez offrir un livre à un lecteur du 3è âge ou une personne souffrant de troubles oculaires.

Ebook

 

Ebook. Le choix est évident, car les options de lecture (notamment la gestion de la taille des lettres, celle de la luminosité ou du contraste donnent un confort de lecture que le livre papier ne saurait égaler. L’affichage de phrases courtes à l’écran (3 ou 4 mots) et l’espacement des mots sont, notamment, des options fantastiques pour ceux qui ont des problèmes oculaires.
Notre catalogue de livres électroniques est à votre disposition ICI.

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.