Une étude révèle que les lecteurs abandonnent un livre entre la 50è et la 100è page de lecture.

Livre abandonné

Livre abandonné

Il est parfois difficile de finir un livre. Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de vouloir abandonner la lecture d’un livre,d’une  épopée, d’un roman, d’une BD, d’un classique… Pourtant le livre abandonné est un objet non identifié encore à ce jour.

Les raisons de cet abandon ont été compilées pour donner l’infographie ci-dessous qui résume les raisons d’abandon des lecteurs.  La grande majorité des lecteurs laisse tomber le livre qui lui déplaît entre le 50ème et la 100ème page. Pourquoi pas dès le 1er chapitre, comme 16% des sondés? Est-ce qu’on peut être vraiment sûr de son avis à la page 51 d’un livre ? N’est-il pas trop tôt pour juger dès la page 49 ? La raison invoquée par un démissionnaire de la tranche 50-100 possède la rigueur d’une équation mathématique : “on peut abandonner un livre quand on arrive à la page ‘100 moins son âge'”. Donc plus on vieillit, plus tôt on a le droit d’abandonner un bouquin en route.

La raison d’un livre abandonné repose tout de même dans près d’un cas sur deux de la “lenteur” du livre. s’agit-il de la lenteur du rythme de lecture ou du roman qui est mise en cause. L’étude ne le spécifie pas.

Une infographie que toute maison d’édition devrait avoir dans sa base documentaire.

Raisons d'abandon d'un livre

Raisons d’abandon d’un livre (c)goodreads

 

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.