Léonidas Kalogeropoulos

Leonidas Kalogeropoulos

Diplômé de Science Po Paris, Léonidas Kalogeropoulos dirige le cabinet de lobbying Médiation & Arguments, qu’il a fondé en 1994.

Défenseur de la liberté d’entreprendre, il est l’auteur du Manifeste en faveur de l’inscription de la liberté d’entreprendre dans la Constitution. Il est porte-parole du collectif Liberté d’Entreprendre, ainsi que du collectif David contre Goliath, lanceur d’alertes concurrentielles engagé dans la lutte contre les monopoles et les abus de position dominante.

Léonidas Kalogeropoulos défend une approche éthique du monde des affaires au sein du mouvement patronal Ethic (Entreprise à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), dont il est Vice-Président depuis 2000.

Léonidas Kalogeropoulos intervient tous les 15 jours sur la radio BFM, dans l’émission matinale présentée par Nicolas DOZE, Les Experts du 9-10 et prend régulièrement position dans la presse, dans des tribunes publiées par Le Figaro, Le Monde ou encore Atlantico.

Fort de ses 20 années d’expérience en lobbying, Léonidas Kalogeropoulos défend les vertus du lobbying au sein du débat démocratique. Dans l’intérêt de ses mandants, il construit des alliances, provisoires ou pérennes en fonction des objectifs poursuivis, en fédérant les acteurs qui partagent un intérêt commun. A cet égard, il est devenu Délégué Général de l’association Alternative Mobile, qui regroupe les Opérateurs Mobiles Virtuels en France et fut également Délégué Général de l’association des Nouveaux Entrants de la TNT qui regroupait NRJ 12, BFM TV et Direct 8.

Léonidas Kalogeropoulos est déjà l’auteur de Multimédia et Autoroutes de l’Information, Ed. Nathan, 1995. Liberté, Egalité, Fraternité et Esprit d’entreprise est son deuxième ouvrage, publié aux éditions Cent Mille Milliards. Vous pouvez en télécharger gratuitement les premières pages (format pdf), ou les lire en lecture libre sur la page du livre.

(Photo : DR, Raphaël Demaret)