Petite généralité, les livres sont normalement transformés en format électronique sans valeur ajoutée. On appelle cela un livre électronique homothétique. Soit un simple copier-coller du livre papier en livre numérique. Chaque maison d’édition choisit son format, sa « responsivité », sa mise en page,…
Chacune des maisons d’édition prend un parti qui ne sera pas forcément celui de son voisin.

Portabilité de l'e-book

Portabilité de l’e-book

Donc, par exemple, un livre électronique basique des éditions Cent Mille Milliards ne sera pas développé sous le même format d’une autre maison d’édition.

Le problème qui se pose est donc le suivant, comment prêter un livre électronique ? Comment le partager ? Comment faire s’étendre sa sphère d’influence et de lecture si le livre électronique est bloqué par les plateformes de lecture, leur code,…

C’est la problématique sur laquelle se sont penchés 18 acteurs de l’édition. La décision prise a été de créer un format « universel » pour toutes les plateformes permettant, par exemple, de prêter son livre électronique à un ami.

les éditions cent mille milliards informent sur la responsivite des livres electroniqes et notamment sur le nouveau format MO3T

Le projet MO3T est ainsi, en ce moment, développé. Il n’a qu’un seul but : l’interopérabilité des droits entre les différents acteurs du livre électronique. Permettant ainsi de libérer les droits d’un livre acheté sur Kindle, Obok, ou autre et de les passer sur une autre machine. La difficulté tenant dans le nombre d’acteurs dans le monde de l’édition à multiplier par le nombre de supports de lecture existants… Gageons que le premier prototype prévu pour fin 2013 mettra tout le monde d’accord.

Pour le moment, n’oubliez pas que les livres de la maison d’édition Cent Mille Milliards existent en format papier et en format électronique et que le premier chapitre est gratuitement téléchargeable sur les fiches des livres.

Bonne lecture !

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.