Les enfants ne lisent pas assez selon leurs parents

La lecture serait-elle un plaisir de « vieux »? Quand le livre était le seul amusement ou divertissement, il était certes facile de lire. Les parents et grands parents de la génération « Y » ont donc une opinion et une vison différente de la lecture.

Selon un sondage Opinion Way réalisé pour l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, l’APEL, seuls 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine. 14% ne lisent jamais. 

Seuls 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine, 14% ne lisent jamais. C’est le résultat du sondage réalisé par Opinion Way pour l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) révélé par France Info. 

b2ap3_thumbnail_rithme-lecture-des-enfants.jpg

Pourtant, presque tous les parents (96%) estiment qu’il est important pour eux que leurs enfants apprécient la lecture, 41% estiment même que c’est indispensable. Les enfants ne liraient donc pas assez selon 49% des parents interrogés. 

Manque de temps, prix du livre et numérique

Des résultats qui s’expliquent par plusieurs facteurs: manque de temps des parents, prix du livre trop élevé, attrait du numérique (jeux vidéo, Internet, télévision), mais aussi manque de temps des enfants, explique Caroline Saliou, la président de l’APEL, au micro de France Info.

À noter que les réponses sont très différentes en fonction des milieux socioprofessionnels ete selon la composition de la famille. Les familles les plus aisées se montrent les plus convaincues sur le fait que leurs enfants doivent apprécier la lecture (51% contre 36% pour les parents les moins aisés). Autre exemple, seules 18% des familles monoparentales estiment que leurs enfants lisent tous les jours ou presque (contre 36% pour les catégories socioprofessionnelles les plus aisées et 22% pour les moins aisées). 

Manga et BD préférés

Sans surprise, ce sont bien « les supports de lecture privilégiant l’illustration » -la bande-dessinée et le manga- qui remportent la préférence des enfants, devant les livres pour enfants, les magazines, les romans, les livres d’actualité et les journaux, qui terminent à une triste dernière place.

b2ap3_thumbnail_ce-que-lisent-les-enfants.jpg

Ce sondage a été réalisé à partir d’un échantillon de 630 parents d’enfants scolarisés en élémentaire et secondaire extrait d’un échantillon représentatif de la population française de 3043 personnes âgées de 18 ans et plus. 

Par L’Express, publié le 14/10/2013 à  11:20

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.