Zoom sur
Demain, tous Estoniens ?
de Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri

« Connaissez-vous le nouveau paradis administratif ? Un pays où l’administration n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information à ses citoyens, où toutes les démarches se font en ligne avec une carte d’identification unique, où en quelques minutes du fond de son canapé et de partout dans le monde, on vote, souscrit un emprunt, crée une entreprise ?

Ce pays c’est l’Estonie. Et ce que l’Estonie invente depuis vingt-cinq ans, c’est un modèle d’État nation à l’ère numérique nourri par un écosystème de start-up, boosté par ses quatre licornes (start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars) et par son incroyable appétit pour le futur. Avec cet État plateforme transnational, l’Europe aurait-elle trouvé un modèle pour contrer le glissement de souveraineté des États vers les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ? »

Publié en septembre 2018 aux Editions Cent Mille Milliards, ce livre nous explique comment l’Estonie, avec son administration presque entièrement digitalisée, pourrait devenir un modèle à l’échelle européenne. Ses auteurs, devenus eux-mêmes e-résidents estoniens, nous livrent leur enquête captivante sur cet Etat numérique.

Le livre existe aussi en version anglaise : The Full Digital Nation.

Un court extrait issu de l’introduction :

Imaginez un pays où l’État n’a pas le droit de demander deux fois dans une vie la même information au citoyen. Imaginez un pays où toutes les démarches se font en ligne avec une carte unique – sauf le mariage, le divorce et les achats immobiliers (par choix et pour l’instant). Imaginez un pays où vous pouvez voter du fond de votre canapé en quelques minutes, souscrire un emprunt sans sortir de chez vous. Imaginez un pays où les enfants comme les personnes âgées sont formées au numérique depuis plus de vingt ans. Imaginez un pays où l’État change les lois en moins de six mois à la demande des start-up. Imaginez un pays où vous pouvez créer une entreprise en 18 minutes. Imaginez un pays qui pense son État comme une plateforme de services inclusifs destinés à simplifier la vie de ses citoyens afin d’améliorer leur quotidien. Imaginez un pays où l’accès à internet est un 10 droit fondamental depuis 2000. Imaginez un pays où la transformation digitale de l’État, sa transparence et la confiance établie avec les citoyens, est un motif de fierté et de marketing national…

Ce pays, c’est l’Estonie. Sa récente présidence de l’Union européenne, de juillet à décembre 2017, a mis en lumière un modèle que les experts du numérique connaissent depuis quelques années déjà, et que le grand public a découvert. Classée 1ère société digitale au monde par le magazine Wired en 2017, l’Estonie détient également une des premières places au classement PISA de l’éducation1 et un des plus hauts taux européens de start-up par habitant, avec Skype comme fer de lance et déjà quatre licornes, ces entreprises dont la valeur dépasse le milliard de dollars.

Demain, tous Estoniens ? est un essai de 236 pages, paru aux Editions Cent Mille Milliards en septembre 2018. Il est disponible en version numérique et papier (format 133×203).

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.