#normal
par Jean Brousse

Normalitude

2 juin 2020.

Après un long weekend trop ensoleillé de Pentecôte, les Français aspirent donc à ce « retour à la normale » presque fantasmé. « Rendez-vous mardi » , « Vent de liberté » , « Ce qui est redevenu possible » , « Le chant du retour », « La grande évasion », « Comment repartir, etc. » titre la presse. Pique-nique dans les jardins enfin ouverts, bronzette sur les plages, dynamiques ou pas, ruée sur vélos et les camping-cars, plus que deux jours sans terrasses. Les préparatifs s’accélèrent. Un de ces weekends prolongés de mai qu’on attend chaque année, aujourd’hui comme une dernière séance d’entraînement, voire de réanimation, offerte par le gouvernement avant mardi.

Mais c’est quoi, le normal ? Est dit normal ce qui est conforme à la norme ou au standard, habituel, courant, ordinaire, connu, commun, ordinaire, « dans la moyenne » ? Normes et moyennes, parce qu’elles renvoient à des mesures ou des processus intangibles, parce qu’elles gomment l’inconnu, rassurent. OK pour les battements du cœur et les droites normales, mais quand chaque bulletin météo nous indique qu’on dépasse les « normales saisonnières », restent elles normales ? Quand la taille moyenne des Français a augmenté de 5 cm depuis 30 ans, combien d’anormaux ? Qu’est-ce qu’un « président normal » ? Peut-on être normal et vivant à la fois* ? Les « unes » réapparaissent : émeutes raciales aux Etats-Unis, manifestations à Maubeuge, lancement réussi de SpaceX, et la déclaration des revenus qu’on a presque oubliée. Comme avant ! Normal ?

Obligés par la distanciation nécessaire, physique ou sociale, nous avons perdu nombre de nos repères pendant ces deux mois. Nous en avons découvert d’autres, pour beaucoup enrichissants. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ! Ne plongeons pas les yeux fermés dans un « normal » peut être rassurant, mais parfois désespérant.

Je vous embrousse très fort.

 

* Emile Cioran

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.