“Mâche ta pub avant de l’avaler!” est enfin arrivé

3 000 messages publicitaires par jour! En moyenne c’est ce que nous recevons chaque jour. Comment les décrypter, les comprendre et surtout essayer de ne as en être victime. Comment les expliquer à ses enfants ? Comment comprendre le message de chacune de ces images soigneusement choisies pour être vues, élues et choisies par notre cortex? Parce que chacune des pubs est un savant mélange de ce que nous désirons voir et de ce que les publicitaires veulent nous faire acheter.

Mâche ta pub avant de l'avaler

Mâche ta pub avant de l’avaler

Le mot de l’auteur

« Je trouverais drôle qu’une marque annonce que fixer un prix est quelque chose de très compliqué et que sa pub nous présente un spécialiste analyste financier pour nous l’expliquer. Il pourrait décortiquer la chaîne de valeurs et nous justifier le montant du profit. Mieux encore : imaginons le jour où les paquets de céréales nous proposeront, au lieu de chiffres pathétiques sur les lipides et glucides, des tableaux avec le coût horaire du salarié, le coût d’achat des matières premières, le montant des transferts dans les paradis fiscaux et celui des stock-options des dirigeants ; on pourra franchement se marrer au petit déjeuner ! »

Le mot de l’éditeur

Enseignant, fondateur et directeur d’une société de conseil , marié et père de trois enfants, Jean-Marc Buret est un expert du marketing. Dans Mâche ta pub avant de l’avaler ! il raconte, avec le style enjoué du père de famille soucieux de questions d’éducation et à l’aide d’exemples quotidiens connus du spécialiste, les rouages de la publicité auxquels nous sommes tous confrontés chaque jour, y compris sur Internet. Les illustrations de Marianne Maury Kaufmann appuient le ton décalé et amusé, indispensable pour comprendre et mieux agir, sans tomber dans un débat « pro contre anti pub ».

Un livre de Jean-Marc Buret disponible sur notre site internet

La maison d’édition Cent Mille Milliards a mis en place un Tumblr pour approfondir le sujet sur la publicité et son importance: http://machetapubavantdelavaler.tumblr.com/<

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.