#logistique
par Jacques Fabrizi

Logistique

Le mail intitulé « DGS-Urgent n°2021-124 », émanant du Directeur général de la Santé et du Responsable de la Task Force Vaccination qui semblent avoir tous deux oublié la signification du mot « urgent », surtout en médecine, nous informe des modalités d’ouverture du portail de commandes de vaccins entre autres pour les professionnels de ville et nous apporte des précisions sur les commandes antérieures.

Ainsi, il est spécifié que « Le portail de télédéclaration sera ouvert du lundi 6 décembre 8 h au mardi 7 décembre à 23 h » et que « dans le contexte actuel d’accélération de la campagne de vaccination, nous devons collectivement nous mobiliser afin de minimiser les pertes de doses et la constitution de stocks dormants […] d’extraire un maximum de doses dans chaque flacon et de ne pas commander au-delà de ce que (n)ous estim(ons) possible d’injecter. »

Décryptage : ma commande saisie entre le lundi 15 et le mardi 16 novembre 2021, devait être livrée entre le vendredi 26 et le mardi 30 novembre 2021. Je l’attends encore… Les rendez-vous programmés ont dû être annulés et reportés sine die. Ma commande saisie entre le lundi 29 et le mardi 30 novembre 2021 devrait être livrée entre le vendredi 10 et le mardi 14 décembre 2021. Par ailleurs, au cas où on ne s’en serait pas rendu compte, l’on nous explique qu’« un ajustement des commandes demeure envisageable ».

Quant aux « dates de livraison en officine : l’ensemble des flacons de vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna commandés la semaine du 6 décembre arriveront dans les officines entre le 17 et le 21 décembre. Les rendez-vous de vaccination peuvent être prépositionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison. » Avec l’expérience des livraisons antérieures, j’envisage un réveillon vaccinal, avec injection entre la dinde et la bûche. Joyeux Noël !

En France, alors que l’on conseille à tous les généralistes de ne consulter que sur rendez-vous afin d’éviter les salles d’attente bondées à l’origine de potentiels clusters, le gouvernement, pour accélérer la vaccination des plus fragiles, va permettre, dès mardi 7 décembre 2021, aux plus de 65 ans, d’accéder prioritairement à une dose de rappel, sans avoir besoin d’une prise de rendez-vous. C’est ce qui s’appelle organiser la désorganisation. Dans certains centres, on vaccinait déjà sans rendez-vous depuis l’ouverture de la campagne de vaccination à l’ensemble de la population âgée de plus de 18 ans, tandis qu’en passant par « docto-quelque-chose » dans le meilleur des cas on a toute chance d’obtenir un rendez-vous au mieux dans 5 semaines et à 40 kilomètres de son lieu de résidence.

Au Luxembourg, à quelques kilomètres de mon cabinet médical, par exemple et à titre de comparaison, depuis le 1er décembre 2021, les vaccins de rappel Covid-19 ne sont administrés que sur rendez-vous. Tous les résidents luxembourgeois sont priés d’attendre une convocation officielle du gouvernement luxembourgeois en fonction des vaccins reçus antérieurement :

  • Vaccin à deux doses (Moderna, BioNTech/Pfizer) : 6 mois après votre vaccination complète
  • Vaccin bidose (les deux doses AstraZeneca) : 4 mois après votre vaccination complète
  • Vaccin à dose unique (Johnson & Johnson) : 1 mois après votre vaccination complète.

Comment comprendre une telle désorganisation à la française ? Ne faudrait-il pas suggérer au Directeur général de la santé, démissionnaire, mais toujours en fonction, d’utiliser son compte formation pour envisager un stage dans un site de e-commerce, sans le citer, où la logistique me semble, ô combien, plus performante ?

« Voilà, vous savez tout. Pardon ? Encore une question ? Vous voulez savoir si c’est une histoire vraie ? Une histoire vraie ? Bien sûr que non, pas du tout. »*

I’m a poor lonesome doctor…

 

* Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, Un conte, La librairie du XXIe siècle, Éditions du Seuil.

3 replies
  1. Metha says:

    “d’utiliser son compte formation pour envisager un stage dans un site de e-commerce, sans le citer, où la logistique me semble, ô combien, plus performante ?”

    Excellent Docteur, excellent !

    Merci poor lonesome doctor.

    Metha

    Reply
  2. alberti says:

    bonjour
    que de vérités …….
    un drapeau noir flotte- t -il sur la marmite ?
    felicitations pour vos prises de position , de tout coeur avec vous
    continuez à exprimer ce ras le bol .
    quelques bergers et environ soixante sept millions de moutons.
    je persiste et signe
    Mr ALBERTI G.

    Reply
  3. nicole says:

    Histoire vraie ?? Évidemment et j en ai fait l expérience de cette organisation rocambolesque !! Histoire et scénario d un mauvais film en même temps et nous les moutons qui acceptons d être tondus !!!!
    Oui pôvre docteur !
    Votre voix puisse t elle être entendue par la foule silencieuse ou lue par des centaines de Pôvres pour changer le cours des choses Osons osez donner de la voix …
    merci pour cet écrit ..

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.