Livré avant que la commande en ligne ne soit passée

Le géant américain du commerce en ligne a déposé un brevet de “livraison anticipée” basée sur les précédentes commandes et les habitudes du client… On y croit ou pas.

Logo Amazon

Logo Amazon

Chez Amazon, on semble plancher sur des projets fous qui n’ont d’autres buts que de faire parler, étant donné leur côté irréalisable. Il y a quelques mois, toute la presse du monde entier s’enthousiasmait du projet ‘Prime Air’ annoncé par le géant.

Le principe ? Un envoi de colis par drones…, qui serait déjà quasiment opérationnel. Côté buzz, le succès est total même si bien peu d’observateurs se penchent sur les contraintes et limites d’un tel projet. la commande en ligne ne serait même plus nécessaire.

Aujourd’hui, c’est le Wall Street Journal qui affirme que le groupe a déposé un brevet permettant la livraison anticipée. Attention, nous ne quittons pas la science-fiction puisqu’il s’agirait de permettre à Amazon de préparer des commandes avant même qu’elles ne soient passées… Une commande en ligne ne serait donc même plus nécessaire

Amazon nous voit-il comme des robots ?

Ledit brevet exploiterait des algorithmes basés sur les habitudes, les recherches, la navigation et les achats précédents des clients afin de déterminer quels seraient les achats futurs les plus probables.

Afin de réduire les délais et convaincre l’internaute de finalement passer commande en ligne, les produits présélectionnés seraient alors immédiatement expédiés vers une plateforme de stockage pour être prêts à être livrés. On se croirait dans “1984” et l’ambition d’Amazon fait froid dans le dos.

Reste que son efficacité reste totalement à prouver. On rappellera à Amazon que les humains ne sont pas des robots qui répètent bêtement leurs actions. Même si certains achats sont récurrents, les risques d’erreurs pour Amazon sont énormes. Ce qui engendrera un coût colossal.

http://www.zdnet.fr/actualites/livre-avant-meme-que-la-commande-ne-soit-passee-amazon-tente-encore-de-faire-le-buzz-39797182.htm par Olivier Chicheportiche | Lundi 20 Janvier 2014

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.