écriture en direct sur google docs

une-ecrivain-ecrit-en-direct-sur-google-docs.jpg

Comment connaitre le travail de d’ écriture d’un auteur ?

Ecrire est un travail complexe et, selon les écrivains, un travail long et difficile. Pour connaitre ce travail, et reconnaître son talent (peut être) l’écrivain Silvia Hartmann  a mis son travail en ligne sur les Google docs.

Le concept de Silvia Hartmann  pour se faire connaitre au-delà des frontières anglaises est de travailler en direct devant des dizaines de « e-spectateurs ». Le travail de Silvia Hartmann montre la création d’un livre en direct.

L’accompagnement et les critiques des lecteurs en direct donnent parfois l’impression d’une foire d’empoigne, mais si l’auteur cherche à faire connaitre ses livres, elle ne subit pas pour autant les assauts de ses fans (ou non). Le travail d’ écriture est minutieux, quelques retours en arrière, quelques corrections… Le travail de création d’un livre est fait devant nous. Amoureux ou non de la littérature, l’e-spectateur intègre la création du livre. Il en fera partie au même titre que les lettres choisies, et les phrases construites. 

L’auteure aimerait elle donc assez ses lecteurs pour accepter le retour en direct de ses lecteurs ? Peut-être. Ce travail nous rappelle, aux éditions cent mille milliards, le travail de l’éditeur qui accompagne et supporte l’auteur dans ses choix, ses questionnements dans la construction d’un livre. Le livre qui en résultera sera peut être le meilleur livre du monde… ou pas.

Quoiqu’il en soit, le livre publié sera le résultat du travail d’une centaine de personnes. Une première dans l’histoire de l’édition!

>> NOTE : depuis, le livre de Silvia est paru en Angleterre. il ne fait pas partie des meilleures ventes mais le processus de création a été très suivi. Elle raconte son aventure dans cet article

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.