Critiques et articles sur et autour de
Demain, tous Estoniens ?

Vous trouverez ici rassemblés toutes les critiques et articles sur Demain, tous Estoniens ?, de Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri.

 

Mentions dans Les Échos week-end, le 5 décembre 2018

« À quoi ressemble la première nation fully digital qui a opté, dès la fin des années 90, pour la création d’un « Etat minimal et efficace », grâce à une infrastructure numérique originale ? Violaine Champetier de Ribes, fondatrice de l’agence de conseil Le Meunier qui Dort, et Jean Spiri en dressent un portrait vivant dans leur essai Demain Tous Estoniens ? (éditions Cent Mille Milliards). »

Lire l’intégralité de l’article sur Les Échos week-end (sur abonnement)

 

Critique dans Les Échos, le 22 octobre 2018

 

Interview dans L’Obs, le 11 octobre 2018

Article dans Usbek & Rika, le 9 octobre 2018

« Coincé entre l’Europe de l’Est et celle du Nord, le pays était classé « première société numérique au monde » par le magazine Wired en 2017, et détient l’un des plus hauts taux européens de start-ups par habitant (avec Skype comme fer de lance et déjà quatre « licornes », ces entreprises dont la valeur dépasse le milliard de dollars). L’Etat n’est pas en reste : depuis 2014, son projet d’« e-résidence » permet à des personnes du monde entier de bénéficier d’une identité numérique leur permettant d’accéder à différents services numériques : création d’entreprise, services bancaires…  »

Lire l’intégralité de l’article sur Usbek & Rika

 

Article dans L’Opinion, le 2 octobre 2018

 

Article dans Le Figaro, le 1er octobre 2018

Interview dans La Librairie de l’Éco, sur BFMBusiness, le 28 septembre 2018

Voir l’intégralité de l’émission sur BFM Business

 

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.