Critiques et articles sur et autour de
Adolfo Kaminsky, changer la donne

Vous trouverez ici rassemblés toutes les critiques et articles sur Adolfo Kaminsky, changer la donne.

cent-mille-milliards-editions-critiques-kaminsky-ouest-france

“Pourtant, Adolfo Kaminsky. Changer la donne a le mérite de souligner un aspect de l’activité de Kaminsky que la discrétion nécessaire à son travail de faussaire avait laissé dans l’ombre de la chambre obscure à l’intérieur de laquelle tant de nuits blanches ont eu lieu: la photographie.”

Lire l’intégralité de l’article sur Arte In World

“On a fini par savoir qu’en vérité, il faisait des faux-papiers. C’est-à-dire qu’il était devenu, à seulement 17 ans, le faussaire de Paris. Puis, après la guerre, il a continué à faire des faux-papiers pour tous les peuples opprimés dans le monde, de l’Amérique du Sud, Amérique Latine, Afrique du Sud, Algérie, Pays de l’Est, Palestine…”

Écouter l’émission sur France Culture

cent-mille-milliards-critiques-kaminsky-la-republicca
cent-mille-milliards-editions-critiques-kaminsky-le-parisien
cent-mille-milliards-critiques-kaminsky-septembre-2019-pdf

Voir l’intégralité de l’émission sur le site de la Rai

“Voici donc un maître en mirages identitaires, technicien hors pair, dont le travail artistique personnel sera accompli sans aucun désir de promotion, ni de visibilité immédiates.
Voici donc un homme créateur de miracles, une boule de feu calme et invisible traversant le mal par l’obstination d’un geste abolissant le temps et les frontières.”

Lire l’intégralité de l’article sur L’Intervalle

Écouter l’intégralité de l’émission sur RTL

“Un livre et une exposition rendent enfin hommage au photographe qui a sauvé des milliers de vies en fabriquant des faux papiers.” Lire l’intégralité de l’article sur Libération