Critiques et articles sur et autour de 73° nord
Vous trouverez ici rassemblés toutes les critiques et articles sur 73° nord, de Frédéric Thiriez.
“L’ancien président de la Ligue de football professionnel et ancien président de l’Association des ligues Européennes de football, Frédéric Thiriez, par ailleurs énarque et avocat au Conseil d’Etat, a fait un halte jeudi à Narbonne pour dédicacer son premier roman « 73° Nord » publié aux éditions « Cent Mille Milliards ».”
“Entre géopolitique, futurisme et écologie, c’est un “roman d’été, pas prise de tête“, selon son auteur, qui avait envie d’écrire sur sa passion pour les pôles, lui qui a mené une expédition franco-allemande dans l’Antarctique en 1990, lorsqu’il était au ministère des Outre-mer. ”
“Frédéric Thiriez a trouvé le temps d’écrire un roman à clé, intitulé 73° Nord, (ed. Cent Mille Milliards). Bien troussée, cette pochade est un récit de politique-fiction sur fond de catastrophe écologique mettant en scène…le successeur d’Emmanuel Macron.”
“Roman d’anticipation, 73° Nord transporte le lecteur dans les profondeurs de l’Arctique, dans les antichambres des palais des chefs d’État, dans les couloirs de l’ONU. Son auteur tient jusqu’au bout le suspense pour un dénouement inattendu…”
“La plongée dans le dédale des institutions diplomatiques françaises et onusiennes ne manque pas de piquant. Et, une fois n’est pas coutume, la France a le beau rôle, ce qui ne gâche rien.”
“L’histoire prend alors un ton plus politique, l’auteur connaissant bien les arcanes du pouvoir. Il est par ailleurs resté très attaché aux enseignements de son mentor Michel Rocard et notamment à ses recommandations pour un statut du Pôle Nord proche de celui de l’Antarctique.”