Critique de
Mâche ta pub avant de l’avaler !

Vous trouverez ici rassemblés toutes les critiques et articles sur Mâche ta pub avant de l’avaler le livre de Jean-Marc Buret.

Critique de Mâche ta pub avant de l’avaler du blog New books on my shelves d’octobre 2013

« Un essai sur le besoin d’expliquer les mécanismes de la publicité à nos enfants pour en faire de futurs consommateurs avertis, capables de déceler leurs intérêt dans les milliers de publicités dont ils sont abreuvés quotidiennement.

Ce n’est pas un livre contre la publicité, puisque l’auteur démontre à quel point elle est imbriquée dans notre quotidien, notre économie. Sans oublier, le facteur essentiel… La manne financière qu’elle représente. C’est plutôt une manière originale et bien documentée de rappeler que les enfants ne sont pas armés pour déceler le vrai du faux dans ce qui nous est vendu dans des spots TV ou affiches publicitaires…

Bourrés d’exemples et de références qui aident à montrer l’importance d’être un consommateur averti sachant décrypter la pub. L’auteur indique qu’en tant qu’adulte nous avons le devoir de la décoder et de l’expliquer à la future génération.

Pas vraiment de « comment » proposé car chaque parent doit prendre ses responsabilités mais l’idée que des cours puissent être intégrés comme l’apprentissage d’une langue étrangère m’a fait sourire.
Effectivement, dans le meilleur des mondes ce serait une bonne chose. Seulement, quand on voit le manque de profs remplaçants en math ou en histoire/géo, on imagine mal des cours de pub en primaire ou au collège. Pourtant, cela pourrait mieux armer nos chères têtes blondes que des équations…

Marianne-Maury-Kauffmann-BLOGUEUSE

illustration du livre « mâche ta pub avant de l’avaler »

« On se préoccupe d’enseigner les langues vivantes, les langues mortes, les langues « technologiques », les mathématiques ou encore la musique, mais apparemment personne ne s’intéresse au langage qui impacte sans doute le plus notre quotidien: la publicité. »

Lire la suite sur New books on my shelves

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.