Couverture du livre: un casse-tête

Lorsque nous avons publié pour la première fois le livre de Philippe Metzger, Pilote de Mer, nous avions pris un soin particulier à la couverture. Notre premier roman devait sortir dans un écrin maritime invoquant autant la mer que la passion.
Notre choix nous a, alors, paru logique:

Pilote de mer

Pilote de mer, couverture bleue

Fond bleu et écriture rouge. Mer et passion.

Le livre de Philippe Metzger est une lutte permanente. Contre la tempête, contre le laissez-aller, contre la débandade d’un couple. L’écriture rouge nous paraissait refléter cette tension, cette passion du livre. Malheureusement, il nous est apparu que le titre n’état pas très lisible. Pour être distribué et donc vu, il est nécessaire que les couvertures reflètent le contenu et soient assez visibles pour être remarquées par le chaland. Nous avions d’ailleurs publié un article à ce propos.

Afin de satisfaire cette double optique, nous avons fait quelques changements graphiques de la couverture pour, notamment, essayer de rattraper l’effet ‘marin’ qui échappait à la première version de la couverture. C’est ainsi que lors du retirage du livre nous avons produit une nouvelle couverture:

Pilote de mer

Pilote de mer, couverture blanche

Blanc et bleu, couleurs de la marine.

Le blanc est symbole de pureté, comme la mer que souhaiterait le héros du livre. comme la relation que le héros aimerait avoir avec sa femme. Comme le héros nous avons recherché cette pureté. Le blanc et le bleu s’enlaçant autour des termes de la couverture (le nom, le titre…) nous ont paru tout aussi symboliques que la première couverture et plus puissants dans sa perception. Un esprit de couverture plus fort que le précédent.

Nous vous encourageons à lire l’article de Seableue qui présente le livre.

Qu’en pensez-vous? Quelle couverture a votre préférence? Mer et passion ou mer et symbolique?

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.