Corps et graphie : le fantastique essai sur le dessin de Jean-Claude Athané

 

 

Couverture Corps et Graphie

Couverture Corps et Graphie

Le premier chapitre est à lire >ici<
Un livre de mots, pour réfléchir sur le dessin.
Sans dessin pour ne pas fausser la réflexion et le raisonnement, ou du moins ne pas appauvrir ce raisonnement.

Quatrième de couverture

‹ Je souhaite que le travail que nous ferons ensemble sur le dessin encourage chacun à aller dans sa propre voie. Je souhaiterais parvenir à ouvrir à chacun la porte de son rêve… ›
Jean-Claude Athané possède un talent unique pour inviter ses élèves à se dépasser et à accepter de tirer de la réalité une création graphique personnelle, sincère, vraie, authentique. Corps et graphie constitue, autant que possible, la somme des leçons qu’il donne depuis 1980.Dans la foulée de son enseignement à la fois théorique, poétique et technique, Jean-Claude Athané propose vingt exercices simples à faire soi-même.

Le mot de l’auteur

Du dessin humoristique ou de bandes dessinées, du trompe l’œil au dessin le plus abstrait ou même le plus conceptuel, j’accepte tous les genres quand y passent vie, esprit, invention et sincérité. Je souhaite que la réflexion que je propose dans mes ateliers n’empêche personne, après ce temps d’étude, de choisir la forme d’expression convenant à ses dons et à ses aspirations. Je souhaite que le travail que nous ferons ensemble sur le dessin encourage chacun à aller dans sa propre voie. Je souhaiterais parvenir à ouvrir à chacun la porte de son rêve.

Le mot de l’éditeur

Savoir dessiner, savoir maitriser un art, est une quête longue et tortueuse. JCA fait partie de ces personnes qui savent guider une main ou un cerveau pour tirer d’un modèle ou de l’imaginaire, tout ce qui fera le succès d’un dessin, d’une sculpture ou autre œuvre d’art. Peu importe le sujet ou la manière, ce qui compte c’est de vouloir. Avec un prof comme JCA, l’art graphique est sublimé et les mots prennent formes pour guider le lecteur dans sa réflexion de l’art, dans sa volonté de créer et dans la réalisation d’un ouvrage.

 Le livre Corps et Graphie est disponible ici

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.