Plus de 900 auteurs somment Amazon de mettre fin à son litige Hachette

Nouvelle fronde d’auteurs contre le géant américain de la distribution en ligne. Plus de 900 auteurs ont publié lundi 15 septembre une lettre ouverte aux dirigeants d’Amazon pour qu’ils mettent fin au litige qui les oppose à l’éditeur Hachette aux Etats-Unis, selon le site du New York Times.

Comment régler le litige entre éditeurs et Amazon?

Litige Hachette vs Amazon

On peut ainsi lire :

« Amazon a directement ciblé les auteurs d’Hachette pour forcer l’éditeur à accepter les termes d’un nouveau contrat. »

Le géant américain de la distribution en ligne souhaite imposer un prix unique pour les livres électroniques de l’éditeur français. Pour faire pression sur l’éditeur, Amazon a réduit ses stocks en provenance d’Hachette et arrêté de prendre des précommandes pour les auteurs qu’il édite.

Lire : Tout comprendre du conflit entre Amazon et l’industrie du livre

Et les signataires de la lettre ajoutent :

« Personne ne doit bloquer la vente de livres, empêcher ou décourager les clients de commander ou recevoir les livres qu’ils veulent. »

Plus de 900 écrivains avaient déjà signé début août une pétition allant dans ce sens. En Allemagne, 1 200 écrivains germanophones avaient dénoncé le 15 août les pressions du cybermarchand contre l’éditeur Bonnier. Le litige hachette – Amazon est donc en passe de devenir une jurisprudence Internet.


 

Chez Cent Mille Milliards, nous avons choisi, nous ne sommes pas présents sur amazon.com. Nous ne voulons vendre à nos clients que par notre site internet ou par le biais de notre réseau de partenaires de libraires. le marché du livre s’en sortirait-il mieux si nous faisons (nous, éditeurs) tous la même chose? nous ne savons pas, nous l’espérons.

Article paru sur Le Monde.fr |  • Mis à jour le 

0 réponses

Répondre

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.